Les danses hip hop : nouvelles danses sociales ?
1er et 2 février 2024
Pour ce stage des 1er et 2 février 2024, l’objet d’étude se concentrera sur les danses hip hop et en particulier le breaking comme danses sociales. La première journée abordera particulièrement la notion de groupe, élément essentiel de la danse au sein de l’école. Le groupe peut être le moteur ou le frein d’une dynamique. Ainsi, le crew avec lequel on s’entraine et construit un vocabulaire propre, est indissociable du·de la danseur·se, durant les battles tout particulièrement.
La naissance du groupe c’est le propos du chorégraphe Saïdo Lehlouh pour sa nouvelle création Témoin. Le spectacle programmé au Théâtre National de Bretagne est proposé aux stagiaires à l’issue de cette première journée de formation.
La seconde journée de formation interrogera la place des danses sociales à l’école et notamment leurs spécificités dans leur pratique et leur transmission. Cela amènera à aborder la question des inspirations d’un public jeune, fortement liée à leur utilisation des réseaux sociaux et à l’ensemble de la culture numérique.
Le stage se finira par un temps de bilan de ces deux journées de pratique et d’échanges. Enfin, un temps de mise en réseaux et de partage sera dédié aux stagiaires afin de construire les prémices des futurs projets EAC danse.
→ Bulletin d'inscription au stage
→ Réservation déjeuners et spectacle