Jouer avec le document photographique [1]
Autour de Flip book, Roman Photo, 50 ans de danse de Boris Charmatz
A l’occasion de sa première année de pilotage du pôle, le Musée de la danse invite les enseignants, artistes et médiateurs à deux jours de formation articulés autour d’une œuvre de son directeur, Boris Charmatz.
Flip book, Roman Photo, 50 ans de danse reposent sur un même principe de composition qui consiste à se saisir du livre Merce Cunningham, 50 de danse édité par David Vaughan comme d’une partition de danse. Les photographies contenues dans le livre proposent environ 1300 situations que les danseurs reproduisent, traversent, interprètent les unes après les autres, respectant l’ordre d’apparition des images.
Le dispositif imaginé par Boris Charmatz se décline en trois versions qui se distinguent selon le statut de leurs interprètes : Flip Book rassemble une équipe de professionnels, Roman Photo sollicite la participation d’amateurs ou d’étudiants et 50 ans de danse réunit des anciens danseurs de Merce Cunningham.
Programme
Au travers de rencontres, cours et ateliers sur le processus de création de la pièce avec Boris Charmatz, Ashley Chen[2] et Raphaëlle Delaunay[3], les participants seront amenés à mesurer les potentialités chorégraphiques du document photographique, à expérimenter les possibilités de « transposition » d’un livre sur un plateau de danse, à éprouver la portée ludique et pédagogique d’une démarche de réappropriation d’une œuvre historique.
Les stagiaires suivront également une visite de l’exposition « Le Petit Musée de la danse »[4] qui portera cette année sur les liens entre danse et photographie. La visite « animée » par deux danseurs guides sera l’occasion de découvrir d’autres outils et ressources sur la thématique abordée.
Intitulée « Le chorégraphique traversé par la photographie », l’intervention de Julie Perrin[5] permettra d’ouvrir la réflexion à d’autres projets qui utilisent la photographie comme point d’appui d’une démarche chorégraphique :
L'art photographique influe de bien des façons sur la construction du corps et de la danse. Cette conférence s'intéressera surtout à la façon dont l'idée de la photographie fait intrusion dans les conceptions de la composition en danse. A partir de quelques exemples chorégraphiques traversés par la photographie - Yvonne Rainer, Boris Charmatz, Vincent Thomasset... - s'ouvrira une réflexion sur le temps, sur l'image, le flux et le regard.
Enfin, la programmation de Montage for Three de Daniel Linehan offrira la possibilité de découvrir la proposition d’un jeune chorégraphe en live, montrant à quel point cette question de la danse et de la photographie est au cœur des préoccupations des artistes contemporains. Associé aux séances pratiques et théoriques, ce temps de spectacle permettra aux stagiaires d’aborder la thématique depuis des places différentes (apprenti, expérimentateur, spectateur).
Ressources
Revue Vertigo, n°36, Amérique/Festival d’Automne à Paris 38e édition, octobre 2009, pp18-22
Publics concernés
30 personnes, avec un objectif de parité Culture / Education Nationale
Éducation Nationale : formateurs de formateurs, conseillers pédagogiques départementaux, personnes ressources 1er, 2nd degré et université
Culture : artistes associés à la mise œuvre des projets d'éducation et d'enseignement artistique et culturel, chargés de missions des associations, structures et institutions culturelles associées à la mise en œuvre de ces projets.
[1] Dans le cadre de la thématique du PREAC : « Reprendre, s’approprier, citer. Le patrimoine chorégraphique comme source de création et de transmission. »
[2] Ancien danseur de la compagnie de Merce Cunningham, Ashley Chen a participé à la création de 50 ans de danse puis rejoint l’équipe de Flip Book.
[3] Interprète de la première équipe de Flip Book, Raphaëlle Delaunay réalise en 2013 une version de Roman Photo adaptée par ses soins avec 20 non-danseurs du Blanc-Mesnil.
[4] Dès l’ouverture du chantier Musée de la danse en 2009, Boris Charmatz et son équipe du Musée ont souhaité réserver un accueil particulier aux enfants au sein de ce nouveau projet. Sous l’intitulé « Petit Musée de la danse », le Musée de la danse propose aux enfants différentes façons d’entrer en danse que ce soit sous la forme d’une résidence de Thierry Micouin à l’école Picardie, d’expositions ou d’un week-end de performances et d’ateliers… Le Petit Musée de la danse est multiple, variable et toujours en devenir… à l’instar de son aîné, le Musée de la danse.
[5] Julie Perrin est enseignante-chercheuse au département danse de l’université Paris 8 Saint-Denis. Elle est l’auteure de Figures de l’attention. Cinq essais sur la spatialité en danse (Les presses du réel, Dijon, 2012).