Faire cercle en danse est une pratique inscrite dans le patrimoine culturel et artistique humain. Le mouvement circulaire qui dessine le Faire cercle en danse s’origine dans les pratiques culturelles selon les contextes environnementaux. Ces contextes ont fait émerger des milieux de Faire cercle, différents selon chaque civilisation.
Pour leur part, les chorégraphes du collectif FAIR-E, à la direction du CCN de Rennes et de Bretagne, ont interrogé chacun le Faire cercle, lors d’un cycle de formations du PREAC Danse Bretagne, en 2019 et 2020.
A la suite de ces formations, une ingénierie coopérative s’est mise en place à la rentrée 2020 afin de poursuivre la recherche autour de la problématique Faire cercle. Elle est constituée de professeur∙es, de formateur∙ices du 1er et du 2nd degrés, d’un artiste, d’une médiatrice, et de chercheur∙ses qui travaillent ensemble de façon itérative : le dispositif d’enseignement est conçu collectivement, mis en œuvre auprès de trois classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), étudié à l’aide de captations vidéo, de prises de notes, d’observations, d’entretiens, puis réélaboré et remis en œuvre à nouveau auprès des élèves.
Cette ressource créée répond aux objectifs assignés aux PREAC. Elle s’est réalisée avec l’implication de chacun∙e, tout au long des deux années de travail. Elle est mise en libre accès pour être remise en jeu et vient ainsi clôturer le cycle de recherche.
→ Ressources FAIRE CERCLE
→ Lien vers les vidéos